Les tempĂŞtes font que les arbres ont des racines plus profondes

Home » Et aussi... » Petit propos sur les cartes postales

Petit propos sur les cartes postales

Paragraphe « souvenirs Â» – Quand j’étais enfant et qu’avec ma famille je partais en vacances Ă  la mer (eh oui, Ă  cette Ă©poque-lĂ , j’habitais loin de la mer…), il y avait immanquablement l’opĂ©ration « cartes postales Â» pendant notre sĂ©jour :

  • D’abord, compter le nombre de cartes nĂ©cessaires puis choisir chaque carte en fonction des destinataires
  • Ensuite Ă©crire les cartes (toute la famille Ă©tait mise Ă  contribution, petits et grands) puis les signer
  • Pour finir, Ă©crire les adresses, timbrer et poster

C’était un plaisir d’autant plus grand que, de retour à la maison, je voyais certaines personnes ravies d’avoir reçu notre carte et qui nous remerciaient avec un large sourire !

DĂ©tail de carte peinte et brodĂ©e Le rire de l’arc-en-ciel

Paragraphe « histoire » – Quelle est l’origine de la carte postale ?

C’est le conseiller des postes Heinrich Von Stephan qui imagine la carte postale. Mais son idée, présentée en 1865 à la conférence postale de Karlsruhe (Allemagne), n’a pas convaincu.

Il faut attendre 1870 pour que les premières cartes postales commencent à circuler grâce à Emanuel Hermann qui arrive à convaincre l’administration postale d’Autriche.

La France hésite… On reproche à la carte postale son manque de discrétion car elle est envoyée sans enveloppe. Finalement, en 1872, elle est officiellement introduite et rapidement adoptée par les français.

DĂ©tail de carte peinte et brodĂ©e Le rire de l’arc-en-ciel

Paragraphe « de nos jours Â» – Pour certains, la carte postale est passĂ©e de mode. Aujourd’hui, il existe des mĂ©thodes tellement plus rapides et efficaces pour Ă©crire Ă  quelqu’un…

Pour d’autres, la carte postale est une marque d’attention envers un être cher. Qu’elle représente une vue de son lieu de séjour, qu’elle soit humoristique, artistique ou encore qu’elle soit spécialement illustrée pour un anniversaire ou la nouvelle année, elle s’envoie par sympathie, par amitié, par amour…

Je fais partie de cette deuxième catégorie de personnes. J’aime écrire des cartes. Et j’apprécie aussi d’en recevoir ! Et vous, est-ce que vous envoyez des cartes ? Pour quelles occasions ?

Les cartes, j’aime aussi les crĂ©er ! DĂ©couvrez toutes les cartes du Rire de l’arc-en-ciel en cliquant sur l’image

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *