Le plus long des voyages commence toujours par un premier pas

Home » Et aussi... » Recette de quiche aux algues

Recette de quiche aux algues

Allez, cette semaine, je vous propose une petite dégustation maison ! Une quiche aux algues, testée et approuvée pas plus tard qu’hier…

Pour la pâte :

  • 250g de farine blanche ou bise
  • 125g de beurre coupé en dés
  • 1 pincée de sel
  • Eau (environ ½ verre)

Pour la garniture :

  • Un peu de saumon fumé ou frais
  • 2 poignées d’algues fraîches (pour cette recette, j’ai utilisé de la laitue de mer et de la dulse, soit une poignée de chaque) ou 2 grosses pincées déshydratées.
  • 1 gros oignon émincé
  • 3 œufs
  • 200g de crème fraîche
  • Poivre
  • Sel

Ces quantités sont approximatives, et pour cause ! Je n’ai pas pesé mes ingrédients… Laissez-vous guider par vos goûts. Par exemple si c’est la première fois que vous utilisez des algues, ayez la main légère. Si toute la famille adore, vous pourrez vous permettre d’en mettre plus la prochaine fois ! Sinon, vous n’aurez plus qu’à les remplacer par des épinards !!! Quant au sel, méfiez-vous si vous utilisez du saumon fumé déjà salé…

Préparez la pâte en malaxant en premier farine, beurre et sel. Ajouter de l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte de bonne consistance.

Faites revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile.

Coupez les algues fraîches grossièrement au couteau. Faites des cubes de saumon. Dans un saladier, mélanger algues, saumon, œufs et crème. Ajouter du poivre et du sel à votre convenance.

Beurrez et farinez un plat à quiche ou tapissez-le de papier cuisson. Etalez votre pâte au rouleau et placez-la dans le fond du plat. Commencez par mettre les oignons sur la pâte puis le mélange aux algues.

Mettez à four moyen pendant 30mn environ. Et voilàààà… c’est prêt… à taaaaaable !!!

Petites variantes possibles : on peut ajouter des cubes de fromage de chèvre au mélange ou parsemer le tout de fromage râpé avant de passer au four. Et si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à en faire part à tous les gourmands que nous sommes !

Pour celles et ceux qui voudraient des algues fraîches et qui en ont la possibilité, c’est le moment des grandes marées (jusqu’à samedi). Profitez-en pour aller récolter quelques belles ulves (laitues de mer) et dulses sur l’estran.

Sinon profitez de vos prochaines vacances à l’Ile Grande (ou ailleurs) pour participer à une sortie sur l’estran avec découverte, récolte et dégustation des algues et… craquez pour quelques achats avant votre retour !

Et enfin, si vous n’avez pas la chance de venir en Bretagne, vous devriez trouver quelques algues déshydratées dans certains magasins spécialisés ou même votre supermarché…

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *