Inventer, c’est penser à côté - Albert Einstein

Home » Bons baisers de l'Ile Grande » Le pont de l’Île Grande

Le pont de l’Île Grande

Le pont de l'Île Grande et le marais
Le pont de l’Île Grande et le marais

Je vous chanterais bien : « Sur le pont de l’Île Grande, on y danse, on y danse ; sur le pont de l’Île Grande… » mais je doute que l’on puisse être nombreux à y danser, même en se tenant tous en rond ! Il faut dire que notre pont n’est pas immense : 50 m environ. C’est une des raisons pour laquelle certains d’entre vous le passent sans même s’en apercevoir… Si en plus, vous arrivez à marée basse ou lors d’un petit coefficient de marée (comme sur les photos de cet article), vous aurez en plus de la peine à voir de l’eau sous le pont !

Le pont avec petit coefficient de marée
Le pont quand la mer se fait discrète

Le premier pont reliant l’île au continent a été construit en métal en 1891. Il permettait ainsi de traverser le bras de mer sans se soucier de la marée. Ouf ! A cette époque, le nombre d’habitants augmentant rapidement avec le développement des carrières de granit, j’imagine que ce pont a été d’autant plus apprécié. Il fut remplacé en 1946 par un deuxième pont : une chaussée posée sur du remblai et percée d’une buse. Le pont actuel date de 1974. Il est en béton armé.

Île Grande et le pont
On entre à l’Île Grande en passant le pont

Chaque été, la BNIG (Base Nautique de l’Île Grande) organise un tour de l’île pour les dériveurs, les catamarans, les paddles et les kayaks. Toute une aventure puisque, pour les participants, il faut passer sous le pont. Attention aux têtes… et aux mats ! Un chavirement des bateaux est nécessaire pour se glisser sous cet obstacle. Du coup, un « embouteillage » est à prévoir également… Comme quoi à l’Île Grande en été, les bouchons ne se forment pas là où on les attend !

Vue depuis le pont côté est
Vue depuis le pont côté est
Vue depuis le pont côté ouest

Vue depuis le pont côté ouest
Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *