Le plus long des voyages commence toujours par un premier pas

Home » Bons baisers de l'Ile Grande » 5 bonnes raisons de venir à l’Ile Grande cet été

5 bonnes raisons de venir à l’Ile Grande cet été

Que faites-vous cet été ? Je vous propose une visite, un séjour (ou plus si affinité) sur l’Ile Grande, dans les Côtes d’Armor, tout près de la Côte de Granit Rose.

Hortensias

Vous hésitez ? Vous pensiez plutôt aller voir Tante Jeanine à la montagne ? Certes, Tante Jeanine est surement une charmante personne et l’été, la montagne est magnifique. Mais vous connaissez déjà puisque vous y allez tous les ans ou presque. Et si je vous donnais 5 bonnes raisons de partir pour l’Ile Grande cette année ? C’est parti !

 

Raison n°1 – Vous profiterez de ses plages tranquilles

Reflets dans l'eau

Là, vous ne pouvez pas me dire le contraire, il n’y en a pas chez Tante Jeanine. De petites plages sympathiques avec un sable tout doux s’éparpillent ici et là le long de la côte sauvage.

A l’Est, Toul Gwenn est une plage à l’abri des grosses vagues. Elle est idéale pour les petits enfants car une pente très douce leur permet d’avoir pied longtemps. Rassurant pour eux et pour les parents…

Sinon il y a la plage de Pors Gelen, un peu plus au Nord, plus pentue et lieu des activités nautiques de l’île (voir détails dans « raison n°2 »).

A l’Ouest, la Plage des Dames vous permettra de profiter du soleil jusqu’à ses derniers rayons.

Et tout le long de la côte nord, vous trouverez des petits coins de sable, des plages plus ou moins grandes où il fait bon se poser ou se baigner, faire des châteaux de sable ou lire tranquillement.

 

Raison n°2 – Vous aurez le choix des activités

Exif_JPEG_PICTURE

Vous ne souhaitez pas passer toutes vos journées à la plage, entre baignade et bronzage ? C’est tant mieux car vous pourrez profiter des activités qui vous sont proposées sur l’île. A la Base Nautique (plage de Pors Gelen), vous aurez la possibilité de louer kayak, bateau, planche à voile ou stand up paddle. Vous pourrez également prendre des cours pour vous initier à l’une de ces pratiques ou pour vous perfectionner.

Vous aimez la pêche ? Et si vous alliez chercher le menu du jour vous-même ? Faites une sortie en mer avec un pêcheur de l’association Bleu Mer Pêche qui vous fera passer un agréable moment à bord de son bateau.

Diverses sorties « nature » – découverte de la faune de l’estran à marée basse, de la flore du littoral ou des oiseaux – sont programmées par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Cette station ornithologique vous propose même de visiter les Sept-Iles.

Et bien entendu, vous avez la pêche à pied, moment de détente qui vous permettra, cerise sur le gâteau, de déguster des coquillages tout frais… Je vous propose une petite recette toute simple avec des coques (en cliquant sur le lien).

 

Raison n°3 – Vous ne vous mouillerez pas s’il pleut (sauf si vous le souhaitez…)

Exif_JPEG_PICTURE

Zut, il pleut… Et oui, en Bretagne (comme ailleurs…), le soleil n’est pas forcément au rendez-vous tous les jours. Pas de panique, la LPO vous accueille pour une visite de sa station ornithologique. Spécialisée dans l’accueil des oiseaux marins, ce lieu fourmille d’informations pour les visiteurs. A voir même s’il ne pleut pas…

Vous aimez les activités manuelles ? Dans mon atelier Le rire de l’arc-en-ciel, je vous propose des ateliers découvertes dont vous repartirez avec votre réalisation… et le sourire, à défaut de soleil !

Et si vous en profitiez pour faire une pause aux Triagoz ? Kesako, me direz-vous ? C’est le café de l’île. Vous y rencontrerez locaux et touristes. Un petit creux ? On vous propose ici de délicieuses galettes et crêpes. Un plus non négligeable : si vous y venez par beau temps, la terrasse est agréablement ensoleillée !

Pour les plus affamés, le restaurant le Bout’dl’Ile est ouvert tous les jours jusqu’à fin octobre. Salle, véranda et terrasse… vous avez le choix pour déguster votre repas. Vous avez déjà mangé galette et crêpe hier ? Vous trouverez ici des menus variés. Des plats à emporter vous sont également proposés.

 

Raison n°4 – Vous ferez de jolies promenades, côté mer et côté terre

Ile Grande - Porte fleurie

L’Ile Grande est entourée du GR34. Une jolie balade de 7km environ vous permet d’admirer différents paysages comme la côte sauvage et son granit au nord et les marais au sud. N’hésitez pas à vous perdre aussi dans les rues et les sentiers et à partir à la découverte des trésors de l’île : l’allée couverte, le lavoir, l’église, les ruines de Toul ar Staon…, et encore quelques jolies maisons avec leurs murets fleuris, quelques rues pavées, la flore typique… Un conseil ? N’oubliez pas votre appareil photo et surtout, prenez votre temps !

 

Raison n°5 – Les fêtes et les manifestations n’attendent que vous

ORFNI

Au programme de cet été, il y en a pour tous les goûts. Voici quelques idées :

14 juillet 2016 – Le défi des ORFNI (Objets roulants flottants non identifiés) : des embarcations sans moteur devront rejoindre Pors Gelen en partant du port de Landrellec

20 juillet 2016 – Tour de l’Ile Grande à la voile : le départ et l’arrivée se font à la base nautique (Pors Gelen)

29 juillet 2016 – Soirée bretonne Zod Noz : repas, musique et danse sur la Place de la Poste

14 août 2016 – Fête de la mer : messe en plein air, concerts, sorties en mer, expositions, repas et feux d’artifices, le tout au Port Saint Sauveur

Et si vous avez la chance d’être encore parmi nous :

17 et 18 septembre 2016 – Le festival de l’estran : land’art, expositions et ateliers à l’Ile Grande mais aussi à Landrellec, Trébeurden et Trégastel

 

Fin de journée vers Kastel Erek

De nombreuses possibilités de logements (campings, chambres d’hôtes, locations) sont possibles sur l’île. Vous pouvez donc poser vos bagages chez nous et profiter de vos vacances en remplissant vos poumons d’un bon bol d’air ! Mais j’y pense… pourquoi ne proposeriez-vous pas à Tante Jeanine de venir avec vous à l’Ile Grande ?

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *