Les tempĂŞtes font que les arbres ont des racines plus profondes

Home » Bons baisers de l'Ile Grande » Secrets de brodeuse

Secrets de brodeuse

« OĂą trouvez-vous toutes vos idĂ©es ? Â»

Dans cet article, je vais répondre à cette question que vous me posez souvent et je vous livrerai quelques secrets.

Tableau hublot « bord de mer », peinture et broderie

J’ai beaucoup de chance. Je vis dans une région magnifique (la Bretagne) et en plus au bord de la mer. C’est l’endroit idéal pour créer. Enfin, je trouve… Certains trouvent leur inspiration dans les villes animées, les vieilles maisons, les anciennes usines désaffectées et réalisent des œuvres remarquables. Personnellement, je suis plutôt attirée par la nature. Je suis donc dans le lieu rêvé pour cela.

J’aime les paysages grandioses avec les vues sensationnelles mais ce qui m’attire le plus, ce sont les petits coins de nature pleins de charme. Un détail, une lumière, des couleurs… autant d’éléments qui attirent mon attention et qui se gravent dans ma mémoire.

Tableau hublot « paysage bord de mer » détail, peinture et broderie

Secret n°1 – Je prends du recul, un peu de hauteur aussi, pour admirer le paysage dans son ensemble. Une mĂŞme vue sera diffĂ©rente selon l’endroit oĂą l’on se trouve. Une astuce ? Si vous avez l’habitude de faire une promenade d’un point Ă  un autre, essayez dans l’autre sens. Vous aurez presque l’impression de dĂ©couvrir un nouveau lieu de balade !

Tableau hublot « fleurs rouges » détail, peinture et broderie

Secret n°2 – Je change de lumière. LĂ  encore, sur une mĂŞme promenade, vous pouvez avoir des paysages diffĂ©rents grâce aux lumières changeantes. Il y a maintenant presque 17 ans que je vis Ă  l’Île Grande et je ne me lasse pas de ce lieu. Combien de fois j’ai parcouru les mĂŞmes chemins et les mĂŞmes plages ? Je ne sais pas… Mais chaque sortie est une expĂ©rience diffĂ©rente de la prĂ©cĂ©dente. Selon la saison, la mĂ©tĂ©o ou le moment de la journĂ©e, la lumière prĂ©sente modulera les couleurs et les ombres du paysage.

Tableau hublot « paysage en fleur » détail, peinture et broderie

Secret n°3 – Les dĂ©tails sont importants. Les herbes qui bougent dans le vent, les tapis de mousse qui se fixent sur les branches, les fleurs qui s’épanouissent au premier rayon de soleil… Je n’hĂ©site pas Ă  me mettre Ă  hauteur de fourmi pour regarder une fleur. Avez-vous remarquĂ© la beautĂ© d’une fleur de pâquerette, de mouron rouge ou de vĂ©ronique ? Ce sont des petites fleurs que l’on cĂ´toie souvent dans le jardin sans les voir. Mais elles sont remarquables par leur dĂ©licatesse et mĂ©ritent qu’on les admire.

Détails de pâquerette, fleur de mouron rouge et véronique

Secret n°4 – Je n’hésite pas à plonger. Heu… enfin non, pas vraiment… Trop froid à mon goût ! Bref… Je n’hésite pas à me mouiller les pieds pour observer la vie sous-marine. J’en entends qui se moquent ? Même dans les flaques laissées par la mer à marée basse, je vous assure qu’on peut découvrir des trésors. La preuve en broderie :

Tableau hublot « fond marin » détail, peinture et broderie

Secret n°5 – Je fais un joyeux mélange de tout cela, et plus encore. Mes créations brodées ne sont pas les copies conformes de paysages réels. Broder, d’après le dictionnaire, c’est « orner une étoffe au moyen de fils » et c’est aussi « exagérer en ajoutant des détails inventés ». Disons que je brode doublement ! Quand je crée un paysage, je modifie, je transforme, je joue avec les images gardées dans ma mémoire et celles de mon imagination.

Facebookpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *