Là où se trouve une volonté, il existe un chemin - Winston Churchill

Home » Et aussi... » Zoom sur la Roche Jagu

Zoom sur la Roche Jagu

Depuis le château de la Roche Jagu et ses jardins remarquables, une vue exceptionnelle sur une boucle de la rivière s’offre au visiteur. Quelque part dans le Trégor (près de Pontrieux, Côtes d’Armor, Bretagne), surplombant le Trieux, ce site magnifique mérite qu’on s’y attarde. A toute saison. Je le connaissais en juin. Profitant d’un beau dimanche d’automne typique – gris et humide – j’ai (re)découvert le lieu avec un nouveau regard. Zoom sur la Roche Jagu…

Quelques mots sur le château… Il date du XVème siècle. Quand on voit son emplacement, on convient que c’était l’endroit idéal pour surveiller et donc protéger l’estuaire du Trieux. Depuis 1930, ce château est classé « monument historique ». A cette saison, aucune visite possible, aucune exposition d’artiste… Mais cette construction robuste et imposante vaut le coup d’œil.

Le parc peut paraître immense (30 hectares tout de même) mais les espaces sont divers et les paysages variés. Du coup, on en fait le tour avec curiosité et sans jamais s’ennuyer. Le parc est tout de même labellisé « jardin remarquable » depuis 2005 et « Ecojardin » depuis 2017, ce qui n’est pas rien. Potager médiéval ou jardin d’agrément, espaces arborés ou bocagers, sans oublier la palmeraie, le tout coloré de fleurs pratiquement toute l’année (roses et camélias en tête) et toujours accompagné par l’eau qui court, chante, murmure, file entre les pierres ou se prélasse dans les bassins. Concernant l’eau, pour le coup j’aurais pu en prendre aussi sur la tête ce dimanche-là. Mais la pluie a eu l’heureuse idée de m’épargner le temps de la balade.

 

Au fil de mes déambulations, j’ai retrouvé la présence humaine avec des sculptures ou des barrières en fer forgé, des tressages végétaux, des conduites d’eau en pierres.

 

Mais partout, la nature paraissait s’épanouir joyeusement avec ses fleurs…

 

 

… sa verdure…

 

… et ses couleurs variées.

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

2 commentaires pour l'instant.

  1. Françoise dit :

    Très belles photos. Vous avez l’œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *