Inventer, c’est penser à côté - Albert Einstein

Home » Bons baisers de l'Ile Grande » Voyage de collégiens à l’Ile Grande

Voyage de collégiens à l’Ile Grande

Que diriez-vous d’un voyage à l’Ile Grande ? Pour cela, je vous propose d’accompagner une cinquantaine de collégiens (les 2 classes de 6ème du collège Saint Michel de Rosporden) et leurs accompagnateurs lors de leur séjour d’intégration.

Ils ont effectué ce voyage en tout début d’année scolaire, comme il se doit. Hébergés au Centre du Baly, ils ont passé 3 jours à découvrir l’île. Découverte des paysages et de l’estran, balade contée, rencontre d’une peintre (Marinette Le Calvez) ont entre autre fait partie de leur programme. Un grand bravo aux accompagnateurs motivés qui ont su transformer ce séjour en chasse au trésor ! Un grand bravo également aux enfants qui se sont montrés attentionnés et curieux.

Si je vous parle de ces enfants en voyage, c’est parce que je les ai rencontrés. Dans un premier temps, ils sont passés par mon atelier. Ils sont tous venus visiter mon lieu de travail par petits groupes. Je leur ai parlé de différentes techniques que j’utilise pour mes créations, ainsi que des matières premières principales et de quelques outils. Les plus téméraires, vite suivis par la majorité, ont testé avec bonheur crochet, tricot, tricotin et vannerie.

Puis je me suis rendue au Centre du Baly pour les accompagner et les conseiller lors un atelier créatif imaginé par les enseignants. Chaque enfant avait une photo en noir et blanc représentant un paysage de l’Ile Grande, qu’il devait décorer selon son envie avec les matériaux mis à sa disposition : papier, laine, tissu et coquillages.

Voici quelques photos du travail en cours…

atelier-creatif-decoration-dune-photo-noir-et-blanc-2 atelier-creatif-decoration-dune-photo-noir-et-blanc-1

Un travail à leur image… Selon les œuvres, on pouvait trouver des couleurs variées, des décorations abstraites ou reflétant la réalité, des aplats ou des détails minutieux… Chaque tableau était unique et mettait en avant la personnalité de l’enfant avec souvent de belles idées originales.

atelier-creatif-5 atelier-creatif-3

atelier-creatif-1 atelier-creatif-2

atelier-creatif-4

Il a été décidé finalement, pour faciliter le transport, que les élèves ne colleraient les coquillages qu’une fois revenus dans leur collège. C’est donc pour cela que vous n’en voyez pas sur les œuvres qui sèchent (voir les photos ci-dessous). Les coquillages sont dans les bagages !

atelier-creatif-6

Leur séjour s’est terminé par une visite au planétarium et à la Cité des Télécoms de Pleumeur-Bodou.

On leur souhaite à tous, collégiens et enseignants, une très belle année. Et qui sait, peut-être à l’année prochaine ?

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *