Le plus long des voyages commence toujours par un premier pas

Home » Dans un coin de l'atelier » Tutoriel mini sapins – Décorations faciles pour table de Noël

Tutoriel mini sapins – Décorations faciles pour table de Noël

Où avez-vous donc rangé les coquillages ramassés cet été lors de vos vacances à la mer ? Dans un tiroir de la commode, au salon ? Dans un coin du garage ? Ou bien encore dans le placard de l’entrée ? C’est le moment ou jamais de les retrouver car je vous propose un pas à pas pour fabriquer de petits sapins en coquillages afin de décorer votre table pendant les fêtes de fin d’année.

Ça y est ? Vous les avez dénichés… dans la caisse à jouets de Lili junior ? Alors on commence. D’ailleurs si Lili junior veut se joindre à nous, elle est la bienvenue.

Dans le lot de coquillages, vous avez sûrement des patelles (appelées aussi « berniques » en Bretagne). Bref, des « chapeaux chinois ». Ils sont assez nombreux sur les plages pour figurer dans les incontournables du ramassage de coquillages. Et c’est avec ces patelles que nous ferons les petits sapins. Il vous faudra aussi des strass, de la peinture couleur sapin, un pinceau, un pistolet à colle et donc, bien sûr, de la colle.

Etape 1 – Faites chauffer le pistolet à colle. Empilez quelques patelles (de 3 à 5, selon votre goût) de différentes tailles, de la plus grande placée en bas à la plus petite mise tout en haut. Vous formerez ainsi la silhouette d’un sapin. Préparez autant de sapins que nécessaire.

Etape 2 – Pour chaque sapin, fixez la « pyramide » ainsi préparée en déposant de la colle entre les patelles.

Etape 3 – Quand tous les arbres sont collés, peignez-les avec la peinture couleur vert sapin. Laissez sécher.

Etape 4 – Avec le pistolet à colle, fixez quelques strass sur les sapins. Pour finir, collez une étoile au sommet. Si vous n’avez pas d’étoile, une autre forme fera très bien l’affaire (fleur, cercle…).

Voilà, c’est fini. Vos sapins sont prêts et n’attendent plus que Noël. Vous pourrez les installer pour former une guirlande au centre de votre table ou en déposer un près de chaque couvert pour les offrir à vos invités.

Si vous n’aviez pas ramassé de patelles cet été, il vous reste quelques jours pour partir à la mer… Sinon, je vous conseille vivement :

  1. de mettre cet article dans vos favoris
  2. de réserver vos prochaines vacances à la mer
  3. de prévoir dans l’emploi du temps de ces vacances le ramassage de coquillages (avec patelles) !

 

Facebooktwitterpinterestmail

2 Responses so far.

  1. Régine COSTES dit :

    Très jolis sapins ! Ils ont fait un bel effet sur la table de Noël…
    Je retiens l’idée pour les ateliers créatifs de notre bibliothèque… pour le prochain Noël 😉

    • Claude dit :

      Merci Régine !
      Mmmm… il va falloir faire un gros stock de coquillages, alors !!! J’attends les photos de l’atelier « sapins de Noël » d’ici la fin d’année…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *