Inventer, c’est penser à côté - Albert Einstein

Home » Et ailleurs, quoi de beau ? » Route Mandarine, les savons qui invitent au voyage

Route Mandarine, les savons qui invitent au voyage

Aujourd’hui, je vous invite à un beau voyage. Mais inutile de préparer votre valise, vous n’en aurez pas besoin. Le voyage que je vous propose commence par la découverte de Tiphaine, une savonnière de Bretagne. L’histoire qu’elle va vous raconter à travers ses savons vous emmènera bien au-delà, à travers le monde.

Thiphaine a eu la gentillesse de prendre un peu de son temps précieux pour répondre à mes questions et je tiens à la remercier chaleureusement. Ainsi mesdames et messieurs, le voyage commence…

affiche 2013

Bonjour, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Tiphaine Chalaron et je suis artisan-savonnier (ou savonnière), installée à Porspoder, en pays d’Iroise dans le Finistère nord.

Je transforme des huiles végétales bio en savon naturels, parfumés aux huiles essentielles bio sous la marque « ROUTE*MANDARINE ».

ROUTE_MANDARINE logo 1

Qu’est-ce qui t’a amenée à faire ce métier ?

Maman de trois jeunes enfants, je suis devenue particulièrement sensible à l’alimentation et aux produits de toilette que je choisis pour ma famille.

Un jour, dans un livre sur les cosmétiques naturels et l’aromathérapie, j’ai découvert que l’on pouvait fabriquer soi-même, à la maison, d’excellents savons naturels, écologiques, et « à froid »…

Sans le savoir encore, il y a 10 ans, j’avais mis le petit doigt dans la marmite de la savonnerie !!!

Très curieuse de tout connaître sur la technique, j’ai suivi un stage chez un couple d’artisans savonniers dans le Béarn, Leanne et Sylvain Chevallier, pionniers de la savonnerie « à froid » en France. Leur enthousiasme et leur conviction pour les cosmétiques naturels, et surtout la qualité de leurs savons, ont fini de me convaincre.

Depuis, je n’ai jamais cessé de fabriquer ce type de savon pour ma famille et mes amis devenus utilisateurs enthousiastes. Pour progresser, j’ai beaucoup pratiqué, beaucoup lu sur le sujet et j’ai suivi d’autres formations pour approfondir ma technique (UESS, Université européenne des senteurs et des saveurs de Forcalquier, Soap Session de la si talentueuse Karine Estermann, « Kafée »).

Il y a 6 ans, un déclic ! Lors d’un beau voyage sur l’île de la Réunion, dans la salle de bain de l’hôtel, au milieu des fleurs d’hibiscus, j’ai eu la surprise de trouver un très joli savon fait main, « à froid ». Sa mousse était si onctueuse et il sentait si bon l’huile essentielle de vétiver que ce jour-là, j’ai su que je ferais de ma nouvelle passion, un métier…

Il fallait qu’à mon tour, je fasse découvrir, dans ma région, en Bretagne, le plaisir des jolis savons naturels fait main, « à froid ». A St Pierre, j’ai pu contacter la savonnière, Nataelle de Soliflor, depuis, elle est devenue ma marraine dans le métier.

 

Parle-nous de ton travail, des techniques employées, de tes différents produits…

Mon objectif étant de proposer des « savons-plaisir »,  respectueux de la peau et de l’environnement, le choix des matières premières est bien sûr très important.

Pour le respect de la peau, je choisis les ingrédients les plus naturels possibles et tolérants pour la peau. Sans ingrédients superflus et nocifs. Aucun conservateur chimique n’est nécessaire.

Je travaille à la main en utilisant la méthode de la « saponification à froid ». C’est pour moi, un procédé de fabrication à la fois simple et magique pour transformer des huiles végétales, en savon.

C’est le procédé de fabrication le plus naturel. De plus, il permet à l’artisan savonnier de maîtriser sa fabrication de A à Z.

La « saponification à froid » S.A.F, c’est une saponification douce qui  permet de respecter les ingrédients grâce à l’absence de cuisson prolongée.

logo-saf-orange foncé

J’obtiens ainsi un savon très riche en glycérine naturellement hydratante. C’est d’ailleurs la seule technique de saponification qui permette de conserver la glycérine dans le produit final.

Le savon à froid respecte ainsi les peaux les plus fragiles.

De plus, ces savons sont 100% biodégradables et n’engendrent aucune pollution de l’eau et de la terre pendant leur fabrication, ou leur utilisation. Comment ne pas y être sensible aujourd’hui.

Une connaissance approfondie des huiles végétales permet de composer une formulation réfléchie. Chaque huile (Olive, Coco, Karité, Colza, Ricin, Noisette, Avocat, etc.) est sélectionnée pour ses qualités en savonnerie. Par exemple, l’huile de Coco apporte beaucoup de mousse, l’huile d’olive et le Beurre de Karité de la douceur. Sa proportion dans le mélange est choisie avec soin et après de nombreux essais, afin d’obtenir le meilleur équilibre entre mousse, douceur, pouvoir lavant et hydratation. La saponification à froid permet ainsi à chaque savonnier de créer des savons uniques.

Tubes-Fleur-de-Geisha

Pour le respect de la peau, je choisis les ingrédients les plus naturels possible et tolérants pour la peau, des ingrédients issus de l’agriculture biologique et si cela est possible, issus du commerce équitable.

Chaque savon est enrichi d’une huile précieuse, cela peut être le beurre de Mangue, le beurre de Cacao, l’huile vierge d’Avocat, de Sésame ou de Noisette.

Pour parfumer les savons, j’utilise des synergies d’huiles essentielles bio que je compose. J’aime particulièrement l’huile essentielle de Cèdre de L’Atlas du Maroc, la Mandarine verte du Brésil, le Patchouli du Sri Lanka ou l’ Ylang-Ylang de Madagascar.

Pour colorer et amplifier leurs aspects visuels, ou sensuels, je choisis des additifs ou des colorants naturels (Pétales de fleurs, feuilles de menthe, graines de Pavot, de Sésame noir ou de Lin,  argiles (Rhassoul, verte, rouge, rose) oxydes minéraux et ocres,  épices, roiibos, pulpe de coco, selon les formules… 

Découpe-de-savons fleur-de-geisha-decoupes

Où puises-tu ton inspiration ?

De mes voyages que j’ai eu la chance de faire ou que je rêve de faire…

Née en Polynésie, à Tahiti, j’ai eu la grande chance de vivre toute mon enfance entourée de couleurs, de parfums, en complète communion avec la nature, si généreuse et si accessible dans ces climats. J’en ai gardé l’amour de la Nature et des voyages.

Aujourd’hui, je vis en Bretagne, mon berceau familial, région au climat moins facile je vous l’accorde, mais à la personnalité si forte et à la nature si belle et sauvage. Une région de marins, de grands voyageurs… Je m’en suis beaucoup inspirée pour vous proposer ma 1ère gamme « Invitation au Voyage ».

Lorsque j’ai composé les formules de la gamme « Invitation au Voyage », Je souhaitais que chaque savon « Envie d’Ailleurs », « Escale à Zanzibar », « Tahiti for ever » et les autres, puisse évoquer un lieu, une ambiance.  Pour cela, en plus de leurs qualités pour la peau,  j’ai choisi les ingrédients selon l’imaginaire qu’ils pouvaient évoquer… 

tahiti-for-ever-hibiscus-2 Mystères de Bali 400x600

Peux-tu nous présenter ta dernière réalisation ?

Le dernier né de la gamme est le savon « Retour de Plage » Naturel et indolent.

Retour de plage sur porte-savon

« Retour de Plage » est enrichi à l’huile de SESAME BIO et avec quelques grains de sable fin et iodé de la côte d’Iroise.

Il est parfumé par une synergie d’huiles essentielles bio de CADE, de PATCHOULI et d’YLANG-YLANG. Un parfum à la fois boisé et fleuri.

Un savon couleur sable imaginé pour retrouver la sensation ressentie après une belle après-midi lumineuse et chaude passée à la plage. Grisé d’iode et de soleil, les yeux encore éblouis de la lumière sur la mer…

 

Quels sont tes projets ?

J’aimerais bien sûr continuer à faire de bons savons à froid, tout en travaillant mes synergies d’huiles essentielles sur d’autres supports que le savon, les huiles sèches pour le corps ou bien peut être les bougies parfumées…

 

Merci Tiphaine, nous te souhaitons tout le succès que tu mérites dans cette belle aventure ! Quant à moi, dès que mon savon Samouraï sera terminé, je me ferai un plaisir d’en choisir un autre. La question est : « lequel ? ». Et vous, ça ne vous donne pas envie de tous les tester ?

gamme 800x800

Cliquez sur le lien pour connaître tous les points de vente Route Mandarine.

Facebooktwitterpinterestmail

4 Responses so far.

  1. Françoise dit :

    Bonjour Claude,
    Merci pour cet article, il donne vraiment envie de découvrir ces savons. Je trouve le nom de ceux-ci super sympa.
    Je retiens les coordonnées de Route Mandarine.

  2. Caroline dit :

    Une belle adresse à retenir ! Je suis adepte des produits naturels de ce type !
    Merci Claude et merci Route Mandarine !!!

    Caroline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *