Le plus long des voyages commence toujours par un premier pas

Home » Et aussi... » Rouge

Rouge

Pour ceux qui aiment le rouge (et les autres), voici quelques explications sur cette couleur joyeuse et lumineuse.

Carte  réalisée en technique mixte, rouge et jaune
Carte rouge et jaune réalisée en technique mixte

Couleur vive par excellence, le rouge a de multiples nuances. Son cœur balance entre l’orange et le pourpre. Il peut même se teinter de rose quand sa route croise un peu de blanc. Du coup, il porte aussi de multiples noms : rouge cardinal, rouge cramoisi, rouge cerise, bordeaux, vermillon, carmin, pourpre, magenta, grenat…

Lettre décorative C rouge
Lettre décorative C rouge

Chez les peintres, le rouge est une des 3 couleurs primaires (avec le jaune et le bleu). Quand on y ajoute du jaune, le rouge vire à l’orange. Quand c’est le bleu qui se mêle au rouge, on obtient du violet. Dans l’arc-en-ciel, le rouge est la couleur située à l’extérieur. Au-delà, non visible, se trouve l’infrarouge.

Pendentif brodé bordé de perles rouges
Pendentif brodé bordé de perles rouges

Depuis longtemps, les hommes savent utiliser la couleur rouge. En Europe, c’est la première couleur qu’ils ont maîtrisée pour peindre ou pour teindre. Au paléolithique, l’ocre rouge servait déjà aux peintures de la grotte Chauvet. La teinture rouge est également facile à obtenir par des moyens naturels pour colorer les tissus. La garance (plante), la pourpre (mollusque), le kermès (cochenille) sont autant de solutions pour réaliser différents rouges.

Broche figurine, petite poupée en robe rouge
Broche figurine, petite poupée en robe rouge

Dans notre société, le rouge peut être positif ou négatif. Côté positif, il y a la chaleur, la force, la passion… Côté négatif, il y a le danger, la colère, le crime.

Quant aux expressions, elles sont nombreuses. On peut voir rouge, rougir comme une tomate ou comme une écrevisse selon les circonstances. On peut passer au rouge (houuuuu, c’est pas bien !) ou suivre le fil rouge…

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *