Inventer, c’est penser à côté - Albert Einstein

Home » Dans un coin de l'atelier » Préparatifs pour les marchés

Préparatifs pour les marchés

En vue du marché de Noël auquel je participerai bientôt (*) et des expositions que je souhaite faire l’année prochaine, je revois actuellement ma présentation de stand. Rien de bien révolutionnaire par rapport à ce que je fais habituellement mais tout de même.

Installation de mon stand sur un précédent marché
Installation de mon stand sur un précédent marché

De nouvelles créations sont apparues depuis ma dernière exposition, comme les écharpes par exemple. D’autres ont disparu. Certains articles seront désormais disponibles uniquement à la boutique de l’Île Grande et sur mon site. Je ne les proposerai plus sur les marchés. Bref, tout cela fait que la présentation de mon stand change. Certains présentoirs ne sont plus utiles, d’autres manquent à l’appel. Le recyclage et la transformation des anciens présentoirs s’imposent donc autant que possible. Je veux également optimiser l’utilisation du paravent. Et pour finir, je vous avoue que je mets toute ma matière grise en ébullition pour que le montage et le démontage de mon stand se fasse le plus facilement et le plus rapidement possible !

Test pour présentation des broches
Test pour présentation des broches

Par exemple, je vous proposerai des broches sur d’anciens présentoirs à bagues. Explications : je me servais de bâtons autour desquels je plaçais les bagues et que je piquais dans des pots. Aujourd’hui, je viens d’entourer ces bâtons d’une épaisseur de tissu pour pouvoir y accrocher des broches.

Détail du bâton pour présenter les broches
Détail du bâton pour présenter les broches

Le petit plus : je pourrai installer toutes les broches par avance sur les bâtons. Arrivée sur l’exposition, je n’aurai plus qu’à piquer les bâtons dans les pots.

Le paravent, support pour tableaux hublots
Le paravent, support pour tableaux hublots

Il y a aussi l’histoire du paravent… Il s’agit d’un vieux paravent déniché dans un dépôt-vente. Après l’avoir repeint et avoir changé le tissu, je l’avais mis en fonction l’année dernière pour présenter les tableaux hublots. Chaque tableau était relié à la barre supérieure à l’aide d’un fil. L’installation était longue et laborieuse. Et le problème, c’est qu’à chaque vente je devais changer les tableaux de place pour ne pas laisser de « trou » dans la présentation. Ce qui m’obligeait à recouper des fils à la bonne longueur.

Suspension des tableaux, détail
Suspension des tableaux, détail

J’ai donc trouvé une solution que j’espère meilleure… (on verra à l’usage). Un système de cordelettes à noeuds et de crochets en S me permettra de suspendre les tableaux rapidement à la hauteur voulue et de les déplacer facilement au fur et à mesure des ventes.

Verdict après le marché de Noël ! Et… nouvelles améliorations à prévoir d’ici l’exposition suivante (je me connais) !

(*) : Cette fin année, je ferai un seul marché de Noël. Si vous souhaitez me retrouver, réservez tout de suite le week-end : samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre. Le marché se déroulera au Pôle Phoenix, à Pleumeur-Bodou.

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *