Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité - Antoine de Saint Exupéry

Home » Bons baisers de l'Ile Grande » Paysage, inspiration et création

Paysage, inspiration et création

Je parle souvent de la nature qui m’inspire. Sans la copier réellement, les images qui se fixent dans ma mémoire finissent par sortir au bout de mes doigts, après être passées par la moulinette de ma créativité. Tout cela ressemble un peu à une recette de cuisine, vous ne trouvez pas ? Du coup, cette semaine, je vous propose de cuisiner avec moi. Enfilez votre tablier. Vous êtes prêt-e ? C’est parti !

Paysage de l'Île Grande
Paysage de l’Île Grande

Tout d’abord, comme dans toute recette qui se respecte, voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin :

  • Quelques paysages qui vous plaisent
  • De la matière première à volonté
  • Une ou plusieurs couleur(s)
  • Quelques épices pour personnaliser

Il vous faudra également quelques ustensiles :

  • Des yeux
  • Une mémoire
  • Une moulinette spéciale appelée moulinette à créativité
  • Des doigts (10 si possible, on n’en a jamais trop)
  • Peut-être quelques outils en fonction des techniques que vous utiliserez pour transformer la matière première
  • De la patience
  • Temps de préparation : beaucoup
  • Temps de cuisson : 0 mn
Paysage de l'Île Grande
Paysage de l’Île Grande

Pour commencer, ôtez votre montre. Vous n’en aurez nullement besoin. Promenez-vous dans la nature en admirant les paysages, à droite et à gauche, devant vous, derrière vous, de vos pieds jusqu’à l’horizon. Levez aussi la tête jusqu’au ciel. Prenez le temps de vous arrêter pour observer et détailler ce qui vous entoure. Les pierres, la terre, la verdure, les fleurs, les oiseaux, les insectes, les nuages… Toute cette nature est un véritable trésor qu’il vous faut ranger précieusement dans un coin de votre mémoire. Peu importe si vous ne retenez pas tout dans les moindres détails. De toute façon, le but n’est pas de copier ce que vous avez sous les yeux. L’important est de vous en imprégner, un peu comme une éponge se gorge d’eau.

Paysage de l'Île Grande
Paysage de l’Île Grande

Une fois rentré-e chez vous, passez toutes les images mémorisées dans votre moulinette à créativité, en plaçant un récipient assez grand en-dessous pour ne pas perdre une miette du résultat. Laissez reposer. Pendant ce temps, préparez votre matière première.

Sauge des prés
Sauge des prés

Prenez alors tous vos doigts disponibles. Laissez-les jouer avec la matière en vous aidant éventuellement d’outils. Transformez, sublimez cette matière première tout en piochant à votre convenance dans le contenu du récipient rempli de créativité. Il n’est pas nécessaire de vider le récipient. Vous pouvez en garder pour les autres jours.

Herbe
Herbe

Prenez du recul, laissez reposer de temps en temps… Saupoudrez d’épices dont vous avez le secret. Derrière tout cela, il y a bien sûr savoir-faire, technique et expérience. Mais laissez-vous porter par votre imagination. L’important est que l’objet qui sortira de votre « cuisine » vous ressemble. Quand vous êtes satisfait du résultat, souriez en admirant votre oeuvre. Parce que vous pouvez être fièr-e de vous.

Tableau paysage brodé
Tableau paysage brodé

Et… ah ! J’oubliais un détail : vous pouvez remettre votre montre. Oui, je sais, vous n’avez pas vu passer les heures. Bienvenue dans le monde de la création !

Détails du tableau brodé
Détails du tableau brodé
Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *