Les tempêtes font que les arbres ont des racines plus profondes

Home » Dans un coin de l'atelier » Opération broderie sur les cartes peintes

Opération broderie sur les cartes peintes

La semaine dernière, je vous ai présenté le début de mon travail pour réaliser des cartes colorées. Cette première opération terminée, il me faut maintenant passer à la phase broderie. Hop hop hop ! On rassemble le matériel qui servira à réaliser cette étape. Aiguilles, ciseaux, tambour à broder et fils de différentes couleurs.

Le choix des fils à broder est important : leur couleur, bien sûr, mais aussi leur épaisseur. On ajoute à cela une lumière suffisante et une paire de lunettes. Et en ce qui me concerne, les lunettes ne sont pas optionnelles. Pas de lunettes, pas de broderie ! Bref… revenons à nos moutons.

Broderie en cours, point de noeud

L’idée est de mettre une partie du paysage en relief à l’aide de la broderie. Du coup, il faut sélectionner les espaces qu’il est bien de mettre en volume. Puis il faut choisir judicieusement les points à réaliser. Point de nœud, point de tige, point d’arête… Il existe une multitude de points qui n’auront pas le même rendu, selon l’emplacement et le détail à mettre en valeur sur la carte.

Quand la broderie est achevée, le travail n’est pas terminé pour autant. Les finitions, ces « petites choses » que l’on rêve de classer en deux temps trois mouvements, se révèlent toujours plus longues qu’espéré. Même si l’on est impatient de voir sa création finie, il faut rester concentré jusqu’aux dernières minutes de travail. Ici, les finitions consistent donc à découper et à coller le tissu sur son support. Puis un point feston bordera le tour de la carte pour assurer le maintien de l’ensemble et former un cadre discret.

Voilà, le temps des photos est arrivé ! Et par ce bel après-midi ensoleillé, je m’en vais de ce pas faire chauffer l’appareil photo ! Il vous sera donc bientôt possible de découvrir toutes ces nouvelles cartes sur le site du Rire de l’arc-en-ciel.

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *