Le plus long des voyages commence toujours par un premier pas

Home » Et aussi... » La Vallée des Saints

La Vallée des Saints

Par ce temps d’automne, je vous propose une visite à Carnoët pour découvrir la Vallée des Saints…

Mais qu’est-ce donc, me direz-vous ? C’est sur une colline de la commune de Carnoët, dans les Côtes d’Armor (Bretagne), que des sculpteurs ont décidé de se lancer dans une aventure formidable : la réalisation de 1000 sculptures en granite représentant des saints bretons !

La Vallée des Saints - Carnoët 1

Ce projet fou a commencé en 2008 avec la création de l’association « La Vallée des Saints « . Cette association a pour objet, je cite, « la sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux saints bretons sous forme de création artistique ».

En 2009, une poignée de sculpteurs bretons se lancent dans l’aventure. Chaque artiste sculpte de gigantesques statues (3m environ, 10 tonnes tout de même) dans différents granites bretons. A ce jour, 51 statues se dressent sur le site.

La Vallée des Saints - Carnoët 2

En fait, rares sont les « saints » bretons reconnus par l’Eglise catholique ! Certains personnages représentés sur ce lieu ne sont peut-être même que légende… Mais ils font partie de la culture populaire.

Parcourir la Vallée des Saints permet de découvrir une partie de cette culture d’une bien belle façon.

Si vous en avez l’occasion, je vous conseille d’aller voir cette aventure hors du commun. Venez découvrir les premières statues, les premiers saints bretons dressés sur le site et le travail des premiers sculpteurs à s’être lancés dans ce projet pharaonique !

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *