Inventer, c’est penser à côté - Albert Einstein

Home » Et aussi... » La Côte de Granit Rose

La Côte de Granit Rose

J’adore profiter de la venue de parents ou d’amis pour jouer la touriste avec eux sur la Côte de Granit Rose ! Cet été encore, j’ai parcouru cette côte particulière et de toute beauté avec plaisir.

Côte de Granit Rose - Le phare de Min Ruz face aux 7 iles

A chaque fois, elle se présente avec des couleurs différentes, selon la météo, le moment de la journée, la saison…

A chaque fois, le paysage est différent suivant la hauteur de la marée, les scintillements de la mer, la force des vagues…

A chacune de mes visites, c’est toujours un émerveillement.

Côte de Granit Rose - Vagues Côte de Granit Rose - Le phare de Min Ruz

Le phare de Min Ruz, construit en granit rose local, s’harmonise parfaitement avec le paysage.

Un peu de géographie

La Côte de Granit Rose se situe à Ploumanac’h, sur la commune de Perros Guirec dans les Côtes d’Armor. En fait, il s’agit ici de la partie la plus spectaculaire et donc la plus touristique d’un chaos granitique. Le granit rose suit une ligne en arc de cercle, partant à l’ouest de Trébeurden et l’Ile Millau, traversant ensuite Pleumeur Bodou en s’éloignant de la côte au sud, et rejoignant la mer, à l’est, à Trégastel et Ploumanac’h.

Un peu d’histoire

Il était une fois, il y a environ 300 millions d’années, la Bretagne montagneuse et volcanique qui emprisonnait du magma. En se refroidissant, celui-ci s’est transformé en granite (avec un « e » pour les géologues).

Ces bulles de granite étant extrêmement résistantes, elles ont résisté à l’érosion des montagnes.

Les autres roches ayant disparu, toutes ces formes variées que l’on voit de nos jours sont donc les anciennes bulles de magma empilées.

Les rochers

Un peu de géologie

3 minéraux composent principalement le granite : le quartz, translucide, le mica, noir ou blanc, et le feldspath. Suivant sa composition, le feldspath peut prendre des couleurs différentes. Ici, il est donc rose, pour le bonheur de nos yeux !

Côte de Granit Rose - Le granit

Une promenade le long du sentier côtier (GR34) permet également d’apercevoir l’archipel des Sept Iles, havre de paix pour des phoques et de nombreux oiseaux et en particulier pour une colonie importante de fous de bassan qui vient y nicher en toute tranquillité.

Côte de Granit Rose - les 7 Iles Côte de Granit Rose - L'oratoire de Saint Guirec

Sur une plage de Ploumanac’h, l’oratoire de Saint Guirec attend que la mer monte pour avoir les pieds dans l’eau…

 

Facebooktwitterpinterestmail

4 Responses so far.

  1. martin michel dit :

    bonjour Claude, oui tout fait sympa votre blog, la petite histoire sur la statue saint guirec serait sympas , quand pensez-vous pour les jeunes filles à marier , et savoir que la base était une statue en bois pour mieux comprendre l’histoire et pourquoi son nez est si abimé !! je vous laisse l’illustrer , la côte est si belle !!! j’aime bien landrélec,…… et tout le reste , Finistère nord, sud Morbihan , Ile vilaine ……, j’en ai fait le tour l’an dernier que du bonheur !!

    • Claude dit :

      Bonjour Martin Michel, ravie de vous accueillir sur ce blog qui sent les embruns bretons ! Et merci pour vos compliments.
      Merci également pour ce complément d’histoire très juste au sujet de la statue de Saint Guirec. Je lui consacrerai peut-être un article, pourquoi pas ?
      A bientôt sur ce blog, et peut-être sur nos côtes…

  2. mamieninette dit :

    Oui, je connais la côte de granit rose à Locquirec.

    Très joli à voir.

    J’ai passé 15 jour là bas et c’est magnifique!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *