Inventer, c’est penser à côté - Albert Einstein

Home » Et aussi... » Jaune

Jaune

Et si nous nous penchions sur la couleur jaune, cette fois-ci ? Suite au rouge et au bleu, j’avais envie de vous parler de cette couleur à la mode cette saison. Alors, c’est parti pour une petite lecture ensoleillée !

Boucles d'oreilles jaunes brodées
Boucles d’oreilles jaunes brodées

Malgré la mode du moment (et donc furtive), le jaune est sans aucun doute une couleur mal aimée des occidentaux. Souvent considéré comme trop voyant parce que très lumineux, on l’évite, que ce soit pour nos vêtements ou dans nos maisons. Le jaune peut pourtant se faire doux comme le jaune sable, le jaune soufre ou le jaune paille. A l’inverse, il peut ensoleiller nos journées en jaune or, jaune citron ou jaune canari.

Echarpe lin jaune mangue
Echarpe lin jaune mangue

Côté peinture, le jaune est une couleur primaire, tout comme le bleu et le rouge. Plus on y ajoute du bleu, plus le jaune tend vers le vert. Le jaune mélangé au rouge se réchauffe instantanément en se transformant en orange. Dans un arc-en-ciel, le jaune se place donc tout naturellement entre le vert et l’orange.

Broche figurine
Broche figurine

La couleur jaune est utilisée depuis la nuit des temps. Les peintures pariétales à l’ocre jaune en sont la preuve. La teinture jaune est également facile à obtenir grâce au genêt et au safran. Durant l’Antiquité, les hommes s’habillent volontiers en jaune. Puis au Moyen Âge, le christianisme et les valeurs morales dévaluent cette couleur, en opposition à la couleur dorée qui représente alors le sacré et la puissance.

Lettre décorative W jaune
Lettre décorative W jaune

Dans notre société actuelle, le jaune peut être synonyme de maladie, de trahison, de mensonge. Un papier jauni par les années manque assurément de fraîcheur. Mais retenons surtout son côté positif car le jaune est aussi joyeux, lumineux et porteur d’énergie comme le soleil au zénith. Et d’ailleurs, un papier jauni peut tout aussi bien être plein de charme !

La couleur jaune est également associée à la victoire… Ce ne sont pas les amoureux du cyclisme et du Tour de France qui me diront le contraire !

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *