Le plus long des voyages commence toujours par un premier pas

Home » Et aussi... » Gwin Zegal

Gwin Zegal

A première vue, ce n’était ni le bon jour ni la bonne heure pour aller admirer ce petit coin de Bretagne : ciel en dégradé de gris, marée basse… Et pourtant, nous en sommes revenus enchantés. Il faut dire que Gwin Zegal a le pouvoir de charmer par tous les temps, à toute saison, à marée haute comme à marée basse ! Gwin Zegal ? Mais qu’est-ce donc ?

Gwin Zegal du haut de la falaise
Gwin Zegal du haut de la falaise

Gwin Zegal est un petit port situé au pied des hautes falaises de Plouha, dans les Côtes d’Armor. Et ce n’est pas n’importe quel port car les bateaux s’y amarrent de façon bien particulière. Il s’agit de pieux de bois fixés dans le sol. Les troncs, d’une hauteur de 8 à 10 mètres, sont plantés dans le sable avec leurs souches. Des pierres en consolident chaque base. Une trentaine de bateaux peut ainsi mouiller dans ce lieu magique.

Gwin Zegal à marée basse
Gwin Zegal à marée basse

Ce système ingénieux daterait du Vème siècle et aurait été apporté par des moines irlandais venus s’installer sur les côtes bretonnes. Le port de Gwin Zegal, quant à lui, a été aménagé en 1854.

Gwin Zégal viendrait de « gwinizh » (froment) et de « segal » (seigle), deux céréales cultivées autrefois près de la falaise.

Gwin Zegal
Gwin Zegal
Bateaux amarrés à Gwin Zegal
Bateaux amarrés à Gwin Zegal

Il existe un deuxième port de ce type dans le Finistère, à Porspoder. Je n’y suis jamais allée. Mais dès que j’en aurai l’occasion, je ne manquerai pas de vous en parler.

Et vous, connaissez-vous l’un ou l’autre de ces ports ?

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *