Inventer, c’est penser à côté - Albert Einstein

Home » Dans un coin de l'atelier » Broderie sur tableaux hublots – Première partie

Broderie sur tableaux hublots – Première partie

Parce que la broderie vous plait (et parce qu’elle me plait aussi !), je vous invite à découvrir la création de mes tableaux brodés. Justement, je m’apprête à réaliser de nouveaux petits « hublots », comme je les appelle. A savoir des broderies présentées dans leur tambour à broder tout rond faisant office de cadre et ressemblant, avec un peu d’imagination, à un hublot de bateau.

Broderie sur tableau hublot
Broderie sur tableau hublot

Quelles sont les différentes étapes pour la création de ces broderies ?

Inspiration – Vous ne trouverez ni reproduction de paysages ni copie conforme de fleurs sauvages dans mes tableaux. Je m’inspire, je me laisse imprégner de la nature qui m’entoure. Que ce soit en bord de mer ou sur les chemins fleuris, des images se fixent dans ma tête, puis se mélangent, s’éloignent, s’estompent, pour finalement ressortir modifiées style « Rire de l’arc-en-ciel », au gré de mon imagination.

Matériel pour tableau hublot brodé
Le matériel est rassemblé, le travail peut commencer à l’atelier

Choix – Quand je rassemble le matériel nécessaire à la réalisation des tableaux, j’ai des idées précises de certains paysages. Mais d’autres naîtront au fur et à mesure. En commençant un premier paysage, un nouveau va se dessiner parfois dans ma tête : « Et si je faisais le soleil descendant sur la mer et puis… », « Oh, je vais mettre du sable et puis… »… et puis, et puis… « et puis il faut que tu fasses un choix. Tu ne pourras pas tout réaliser, il faut être raisonnable, Claude ! »

Peinture en fond avant la broderie
Travail des fonds

Couleurs – Munie d’un pinceau et de différentes couleurs, je réalise un fond à la peinture. Couleurs, séchage, couleurs encore, nouveau séchage… Petit à petit, le paysage prend forme. Quand l’ensemble sera bien sec, je pourrai tracer quelques lignes qui me serviront de base pour la broderie à venir.

Broderie – Je vous donne rendez-vous dans un prochain article pour vous en parler plus longuement. D’ici là… je retourne à ma broderie ! A bientôt !

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *