Inventer, c’est penser à côté - Albert Einstein

Home » Dans un coin de l'atelier » Broderie sur tableaux hublots – Deuxième partie

Broderie sur tableaux hublots – Deuxième partie

Dans l’article précédent, je vous ai parlé des premières étapes de la création de mes tableaux hublots. Souvenez-vous : inspiration, choix, couleurs… Je m’étais arrêtée à la couleur réalisée en peinture et aux quelques traits qui m’aideront pour la broderie. Aujourd’hui, voici la suite de l’histoire.

Tableau brodé en cours
Tableau brodé en cours

Broderie – Après avoir choisi les couleurs des fils, je me lance dans la broderie. Je commence toujours la végétation par les tiges hautes de fleurs ou d’herbes, un peu comme on commence une construction de toit par sa charpente. Puis viendront les fleurs, les épis et les graines au bout des tiges.

Tableau brodé en cours, la végétation moins haute
Tableau brodé en cours, la végétation moins haute

J’ajoute ensuite la végétation plus petite pour finir par les parties couvre-sols. Pour chaque sorte de plante, il faut faire le choix des points de broderie en fonction de l’aspect final que l’on souhaite : tige épaisse ou aérienne, fleur volumineuse ou vaporeuse, branche d’arbre à écorce lisse ou rugueuse…

Avant de passer aux finitions, je mets le tableau de côté et je l’oublie jusqu’au lendemain. Cela me permet de le redécouvrir avec un regard nouveau. Parfois, j’ajoute alors un détail, je pose quelques feuilles supplémentaires ici ou là, une herbe ou deux dans un espace qui me semble vide…

Tableau brodé fini
Tableau brodé fini

Finitions – Quand tout me semble parfait, je passe aux finitions. J’enlève la réalisation de son tambour à broder pour le repasser. Puis je le fixe dans son cadre définitivement. Après découpage du surplus de tissu, je l’observe une dernière fois pour m’assurer que tout est bien.

Différents modèles de tableaux brodés
Différents modèles de tableaux brodés

Présentation à la vente – Il restera à faire des photos pour le proposer dans ma boutique en ligne. A l’Île Grande, il ira ensuite rejoindre le côté boutique du Rire de l’arc-en-ciel, en attendant que l’un-e d’entre vous ait un coup de foudre pour décorer sa maison ou l’offrir à une personne qui lui est chère.

Facebooktwitterpinterestmail

2 Responses so far.

  1. Dussarrat dit :

    Magnifiques ces petits hublots brodés…
    Il faut que je vienne vous rendre une petite visite! 🙂

    • Claude dit :

      Merci pour ce compliment. Vous êtes la bienvenue au Rire de l’arc-en-ciel, vous pourrez ainsi découvrir tous les hublots « en vrai » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *