Le plus long des voyages commence toujours par un premier pas

Home » Et aussi... » Apéro aux coques

Apéro aux coques

A tous les chanceux qui habitent près de la mer, à toutes les personnes en vacances sur nos côtes à cette période de l’année ou qui viendront bientôt, à tous ceux qui aiment les coques et les apéros, cet article devrait vous intéresser !

Coques

Première étape : la pêche à pied. Renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître les lieux où vous pouvez pêcher sans risque sanitaire. Munissez-vous d’un seau ou d’un panier et d’un petit râteau ou d’une griffe pour gratter le sol. Profitez d’une marée basse pour aller chercher des coques sur les étendues de sable. Inutile d’attendre les grandes marées. Les coques ne se trouvent pas très loin de la côte. Vous les repérerez grâce aux deux trous de respiration marqués dans le sable… mais pas toujours… Ne prenez que les coques de 3cm minimum pour laisser les plus petites profiter encore un peu.

Deuxième étape : faites dégorger vos coques. Les coques emmagasinent des grains de sable dans leurs coquilles. Parce que c’est un poil désagréable quand ça croque sous la dent, je vous conseille de les laisser dégorger quelques heures dans de l’eau salée (personnellement, j’utilise de l’eau de mer). Puis il faut bien les rincer à l’eau claire.

Troisième étape : la cuisson des coques. Huile d’olive, échalote ou oignon, bouquet garni (persil, thym, laurier… selon votre goût), poivre et vin blanc peuvent rejoindre le fond de la casserole ! Puis versez votre pêche et couvrez. Mélangez de temps en temps pour permettre aux coques du dessus de rejoindre à leur tour le fond de la casserole. Quand les coques sont toutes ouvertes, elles sont cuites !

Quatrième étape : décoquillez les coques, mettez-les dans un bol et recouvrez-les d’huile d’olive. Préparez les piques apéro pour le service.

Cinquième étape : invitez famille, amis et voisins à l’apéro* !

 

*A consommer sans modération… Je parle des coques, bien sûr !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *