Recette de quiche aux algues
- Claude
- Avr, 27, 2017
- Et aussi...
- No Comments.
Allez, cette semaine, je vous propose une petite dégustation maison ! Une quiche aux algues, testée et approuvée pas plus tard qu’hier…
Pour la pâte :
- 250g de farine blanche ou bise
- 125g de beurre coupé en dés
- 1 pincée de sel
- Eau (environ ½ verre)
Pour la garniture :
- Un peu de saumon fumé ou frais
- 2 poignées d’algues fraîches (pour cette recette, j’ai utilisé de la laitue de mer et de la dulse, soit une poignée de chaque) ou 2 grosses pincées déshydratées.
- 1 gros oignon émincé
- 3 œufs
- 200g de crème fraîche
- Poivre
- Sel
Ces quantitĂ©s sont approximatives, et pour cause ! Je n’ai pas pesĂ© mes ingrĂ©dients… Laissez-vous guider par vos goĂ»ts. Par exemple si c’est la première fois que vous utilisez des algues, ayez la main lĂ©gère. Si toute la famille adore, vous pourrez vous permettre d’en mettre plus la prochaine fois ! Sinon, vous n’aurez plus qu’Ă les remplacer par des Ă©pinards !!! Quant au sel, mĂ©fiez-vous si vous utilisez du saumon fumĂ© dĂ©jĂ salé…
Préparez la pâte en malaxant en premier farine, beurre et sel. Ajouter de l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte de bonne consistance.
Faites revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile.
Coupez les algues fraîches grossièrement au couteau. Faites des cubes de saumon. Dans un saladier, mélanger algues, saumon, œufs et crème. Ajouter du poivre et du sel à votre convenance.
Beurrez et farinez un plat à quiche ou tapissez-le de papier cuisson. Etalez votre pâte au rouleau et placez-la dans le fond du plat. Commencez par mettre les oignons sur la pâte puis le mélange aux algues.
Mettez à four moyen pendant 30mn environ. Et voilà à à à … c’est prêt… à taaaaaable !!!
Petites variantes possibles : on peut ajouter des cubes de fromage de chèvre au mélange ou parsemer le tout de fromage râpé avant de passer au four. Et si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à en faire part à tous les gourmands que nous sommes !
Pour celles et ceux qui voudraient des algues fraîches et qui en ont la possibilité, c’est le moment des grandes marées (jusqu’à samedi). Profitez-en pour aller récolter quelques belles ulves (laitues de mer) et dulses sur l’estran.
Sinon profitez de vos prochaines vacances Ă l’Ile Grande (ou ailleurs) pour participer Ă une sortie sur l’estran avec dĂ©couverte, rĂ©colte et dĂ©gustation des algues et… craquez pour quelques achats avant votre retour !
Et enfin, si vous n’avez pas la chance de venir en Bretagne, vous devriez trouver quelques algues déshydratées dans certains magasins spécialisés ou même votre supermarché…



Que cherchez-vous ?
OĂą trouver mes crĂ©ations Le rire de l’arc-en-ciel ?
Atelier-boutique
17 rue des Iles
Ile Grande
22560 PLEUMEUR BODOU
Ouvert (sauf jours fériés) du lundi au vendredi en période de vacances scolaires et du mercredi au vendredi hors vacances scolaires
10h/12h et 14h/19h
Retrouvez-moi également sur ma page Facebook et sur Instagram
Catégories
- Bons baisers de l'Ile Grande (97)
- Dans un coin de l'atelier (283)
- Et ailleurs, quoi de beau ? (44)
- Et aussi… (56)
- Non classé (47)
Articles récents
- C’est bientôt la rentrée !
- Vos ateliers de l’été
- Présentation des créations du Rire de l’arc-en-ciel
- Pour faire un arbre
- Une Bigoudène à l’Île Grande
Art et artisanat : des liens à découvrir
Fibule et cabochon
Gadouille
L'âme des couleurs
L'animalirium de Sophie Gerl
La route des métiers d'art
Luldesign
Milaë sweet's
Rare et sens
Sol Billeke
TchaĂŻ walla
Terres ecceterra
Tricotcolor
Autres liens Ă visiter
Office de tourisme de Pleumeur Bodou
Office de tourisme CĂ´te de Granit Rose Bretagne
CréalOuest
Culture et musiques actuelles Ardèche et Drôme
Méta