Les tempêtes font que les arbres ont des racines plus profondes

Home » Bons baisers de l'Ile Grande » Le rose de l’automne

Le rose de l’automne

Si je vous dis couleurs d’automne, vous pensez rouge, jaune, orange, marron, vert… et vous avez raison.

Et si je vous dis rose ? Vous me répondez sans doute : « Non, non, non, le rose est présent au printemps ou en été. Mais du rose en automne ? Jamais vu ! » Peut-être ne l’avez-vous jamais remarqué. Où peut-être n’y en a-t-il pas chez vous. En tout cas là où je vis en Bretagne, le rose se trouve encore dans la nature à cette saison. Alors en route, à la découverte du rose de l’automne !

Oui, je vous l’accorde, c’est une couleur qui ne saute pas aux yeux à cette saison. Elle se fait plutôt discrète. Mais en cherchant bien il reste encore des eupatoires sur le bord des chemins, des asters dans les marais maritimes, des cirses que les dernières abeilles butinent fébrilement. En haut des plages, les dernières fleurs de roquettes de mer (ou cakiliers) apportent une touche végétale au sable blanc. Et si on regarde avec attention près des rochers battus par les embruns, on dégotera aussi la toute petite spergulaire rose.

Tableau hublot brodé, détail

Alors, pourquoi ne pas broder en rose ? C’est ce que je me suis dit il y a quelques jours. Et il ne m’a pas fallu réfléchir plus longtemps avant de réaliser ce nouveau paysage fleuri, petit coin de paradis rose au milieu de l’automne.

Tableau hublot brodé

Et chez vous, il y a aussi des fleurs colorées de rose ?

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *