Le plus long des voyages commence toujours par un premier pas

Home » Et aussi... » Histoire de couleurs

Histoire de couleurs

Connaissez-vous ces livres interactifs dont le déroulement de l’histoire dépend de vos choix ? Aujourd’hui, je vous propose un article interactif ! Vous êtes prêt(e) ? C’est parti !

 

Début de l’histoire

En cette fin d’après-midi, Charline entre dans son magasin de vêtements préféré. Après une rude journée de travail à courir de tous côtés, elle se sent un peu lasse. Mais elle n’a pas le choix, il ne lui reste que quelques jours pour trouver sa tenue pour dimanche. Ce sera l’anniversaire de Mamie ! Quand elle y pense… une cinquantaine d’invités : la famille bien sûr, et aussi les meilleures amies de Mamie. Charline veut se sentir belle et à l’aise ce jour-là.

Finalement, elle repère assez rapidement la robe parfaite, simple et ample. Mais devant le portant, elle hésite… Cette robe est déclinée dans une grande gamme de couleurs. Que choisir ?

Choix de couleurs

Si vous pensez que Charline doit choisir en fonction de la colorimétrie*, allez au paragraphe n°1.

Si vous pensez que Charline doit choisir en fonction de la psychologie des couleurs, allez au paragraphe n°2

Si vous pensez que Charline voit le côté pratique des choses, courez vite au paragraphe n°3

Si vous pensez que Charline se fie surtout à son intuition et à ses goûts, filez au paragraphe n°4

 

1 – Charline prend donc une robe de chaque couleur et se dirige vers les cabines d’essayage. Là, avant même d’avoir essayé quoi que ce soit, elle trouve une vendeuse qui la conseille.

« Avec vos cheveux blonds et vos yeux noisette, aucune hésitation, mademoiselle ! Vous devez choisir la robe orange ! »

Charline place la robe orange devant elle.

« Bonne idée, cette couleur me donne bonne mine ! Elle semble effacer mes traits tirés de fatigue… »

 

2 – Charline se souvient d’avoir lu récemment un livre sur la psychologie des couleurs. Elle fouille dans ses souvenirs… Du vert ! Voilà ce qu’il lui faut ! C’est une couleur apaisante et rafraichissante. La couleur idéale !

 

3 – Charline n’a pas beaucoup de temps. Le magasin ferme ses portes dans 10mn… Elle réfléchit au gilet marron qu’elle aime tant, tricoté par Mamie. Elle souhaite l’emporter dimanche en cas de météo fraîche. La robe bleu pastel, tout au bout du portant, se mariera très bien avec. Alors, zou ! D’un geste sûr, elle décroche la robe et file aux essayages pour d’assurer qu’elle prend la bonne taille.

 

4 – Charline promène ses doigts et ses yeux sur toutes ces jolies couleurs. Il ne lui faut pas longtemps pour arrêter son choix sur le joli turquoise qui lui fait de l’œil !

 

Fin de l’histoire

Charline sort de la cabine d’essayage et se dirige vers la caisse en souriant. Non seulement elle est ravie de son choix de modèle, mais en plus elle trouve que cette couleur lui va à merveille.

Demain, elle passera chez Le rire de l’arc-en-ciel. Là, elle est sûre qu’elle trouvera un bijou assorti… Ce ne sont pas les couleurs qui manquent là-bas !

Couleurs le rire de l'arc-en-ciel

Et vous, comment auriez-vous choisi la bonne couleur ?

 

*La colorimétrie est la science de l’étude des couleurs, que l’on peut appliquer aux vêtements en fonction de la couleur de ses cheveux, de ses yeux et de son teint.

 

Facebooktwitterpinterestmail

2 Responses so far.

  1. Casse-bonbec dit :

    rigolo : en regardant la photo des couleurs, j’ai choisi le turquoise (mais j’aurais aussi pu choisir jaune ou orange, d’autres couleurs que j’adore également) et en allant au paragraphe 4, vous m’avez dit « elle a choisi le turquoise »… je suis bluffée !

    • Claude dit :

      Bonjour Casse-Bonbec et bienvenue sur mon blog ! Je vois que vous aimez les couleurs, vous aussi. C’est peut-être vous, la Charline de cette histoire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *