Les tempĂŞtes font que les arbres ont des racines plus profondes

Home » Et aussi... » Le Menhir de Saint-Uzec

Le Menhir de Saint-Uzec

Il Ă©tait une fois un bloc de granite… un grand, que dis-je, un Ă©norme bloc de granite (60 tonnes – 80 d’après certains – c’est respectable, mĂŞme pour du granite). A l’époque nĂ©olithique, il a sans doute Ă©tĂ© transportĂ© (hop hop hop !) de son littoral natal Ă  son nouveau site, sur la commune de Pleumeur-Bodou. Notre bloc de granite Ă©tait devenu un imposant menhir ! Si vous passez le voir, vous ne verrez « que » les deux tiers de sa hauteur totale, le reste Ă©tant solidement ancrĂ© sous terre. Mais rassurez-vous, il reste tout de mĂŞme 7,40m Ă  admirer.

Pour autant, passé le néolithique, l’aventure n’était pas terminée pour ce joli caillou…

Dans la 2ème moitiĂ© du XVIIème siècle, les croyances de l’époque et le culte rendu au menhir (ainsi qu’à d’autres d’ailleurs) ne s’accordaient guère avec la religion du clergĂ©. Il a donc Ă©té christianisĂ© : on l’a surmontĂ© d’une croix, sculptĂ© et peint sur sa face sud (images se rapportant Ă  la passion du Christ), puis entourĂ© d’un enclos. Aujourd’hui, la peinture a disparu et il ne reste que quelques photos anciennes en tĂ©moignage. Mais les sculptures, elles, sont encore parfaitement visibles.

Sur sa face nord, l’érosion a creusé des sillons pouvant évoquer une mante de deuil.

Si vous vous promenez dans le coin, je ne peux que vous inciter à passer voir ce majestueux menhir qui se dresse fièrement dans le paysage.

Facebookpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *