Essais de modelage pour de nouveaux vide-poches
- Claude
- Avr, 13, 2018
- Dans un coin de l'atelier
- No Comments.
L’envie de vous proposer de nouveaux vide-poches m’a amenée depuis quelques jours déjà à travailler le modelage. Je pétris donc de la pâte à mes heures perdues (mais qui ne le sont pas tant que ça, au final…).
J’ai opté pour des pâtes autodurcissantes, plus pratiques pour moi et ne nécessitant pas de matériel trop important (genre four de potier pour ne citer que lui). Je connaissais déjà un peu les pâtes puisque j’en utilise occasionnellement pour mes petits mondes et mes porte-photos. Mais sur ces créations, les modelages sont de taille réduite et les objets réalisés sont uniquement décoratifs. Pour des réalisations plus importantes et qui seront manipulées plus souvent comme les vide-poches, la problématique n’est pas la même.
L’idée est donc de tester différentes pâtes. Je m’amuse également à varier les méthodes de fabrication et les techniques de décoration. Le but étant de choisir au final la (ou les ?) pâte(s) idéale(s) pour les articles que je vous proposerai par la suite. Quelle est la plus solide ? Celle permettant les détails les plus fins ? Celle qui ne se fendille pas ? Peut-on percer facilement avant et après séchage ? Est-ce que les pâtes rétrécissent beaucoup au séchage ? Beaucoup de questions (celles-ci et d’autres encore) auxquelles il me faudra trouver une réponse avant de faire mon choix.
Les rĂ©alisations que je vous montre ici ne seront jamais proposĂ©es Ă la vente, inutile de rĂ©server ! D’ailleurs, je ne parierais pas sur la longĂ©vitĂ© de certains objets qui me semblent bien fragiles face au moindre choc. Il y en a mĂŞme qui ne sont pas sur les photos car ils n’ont pas franchi le cap des finitions. Ils gisent lamentablement au fond de ma poubelle, en plusieurs morceaux…
Bref, vous l’aurez compris, il va falloir attendre encore un peu pour avoir des résultats satisfaisants. Il parait qu’Axel Oxenstiern (haut chancelier suédois du XVIème siècle) a dit un jour : « La patience est une vertu qui porte toujours sa récompense avec elle. » Je suis prête à le croire !



Que cherchez-vous ?
OĂą trouver mes crĂ©ations Le rire de l’arc-en-ciel ?
Atelier-boutique
17 rue des Iles
Ile Grande
22560 PLEUMEUR BODOU
Ouvert (sauf jours fériés) du lundi au vendredi en période de vacances scolaires et du mercredi au vendredi hors vacances scolaires
10h/12h et 14h/19h
Retrouvez-moi également sur ma page Facebook et sur Instagram
Catégories
- Bons baisers de l'Ile Grande (96)
- Dans un coin de l'atelier (282)
- Et ailleurs, quoi de beau ? (44)
- Et aussi… (55)
- Non classé (47)
Articles récents
- Présentation des créations du Rire de l’arc-en-ciel
- Pour faire un arbre
- Une Bigoudène à l’Île Grande
- Inspiration céanothe
- Une excellente nouvelle
Art et artisanat : des liens à découvrir
Fibule et cabochon
Gadouille
L'âme des couleurs
L'animalirium de Sophie Gerl
La route des métiers d'art
Luldesign
Milaë sweet's
Rare et sens
Sol Billeke
TchaĂŻ walla
Terres ecceterra
Tricotcolor
Autres liens Ă visiter
Office de tourisme de Pleumeur Bodou
Office de tourisme CĂ´te de Granit Rose Bretagne
CréalOuest
Culture et musiques actuelles Ardèche et Drôme
Méta