Le plus long des voyages commence toujours par un premier pas

Home » Dans un coin de l'atelier » Rencontre avec des élèves de l’école Saint Yves de Plouvara

Rencontre avec des élèves de l’école Saint Yves de Plouvara

Début juin, une classe de l’école Saint Yves de Plouvara (14 élèves de niveau CE et CM) est venue passer un séjour à l’Ile Grande. Les enfants et leurs accompagnateurs ont été hébergés au Centre du Baly. C’est là que je les ai retrouvés pour une matinée « atelier créatif ». Au programme, la réalisation d’un hublot…

1 2

Les enfants devaient imaginer ce qu’ils voyaient à travers un hublot leur donnant accès à la vie sous-marine. Poissons, dauphins, algues, coquillages, hippocampes… les idées ne manquaient pas. Pour réaliser leurs œuvres, ils devaient se servir uniquement des matériaux présents sur les tables : tissu, laine, papiers fantaisie, sable et coquillages qu’ils avaient ramassés plus tôt dans la matinée. Je leur avais donné également des ciseaux et de la colle. Les crayons, les feutres, les stylos… étaient interdits.

3 4

Une fois finis, nous avons rassemblé tous les hublots pour les admirer. Chacun a pu montrer son travail et expliquer ce qu’il avait réalisé.  Les enfants sont ainsi arrivés à cette conclusion : tous les hublots étaient pourtant fabriqués avec les mêmes matériaux et les mêmes techniques, mais ils étaient tous personnels, différents des autres. Parce qu’on est tous différents, on a tous sa propre personnalité, son vécu, son imagination…

5 6

A la suite de cette activité, j’ai invité le groupe à me retrouver dans mon atelier. Là, ils ont découvert quels étaient les principaux matériaux que j’employais pour travailler. Ceux qui le souhaitaient (et ils étaient nombreux…) ont testé également certaines techniques telles que le crochet, le tricot ou le tricotin.

Bravo à tous pour leur travail, leur assiduité et leurs sourires !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *