Inventer, c’est penser à côté - Albert Einstein

Home » Et aussi... » Recette – Confiture fraises menthe

Recette – Confiture fraises menthe

Suite à une récolte non négligeable de fraises du jardin odorantes et savoureuses, j’ai décidé d’en cuisiner quelques-unes.

Confiture ou glace ? Après une rapide hésitation, je me suis décidée pour la confiture. La menthe envahissante ne demandait qu’à être coupée. J’ai donc prélevé quelques feuilles et sommités pour parfumer mes fraises. Et hop ! Direction la cuisine ! Je vous livre ma recette…

Pour 1kg de fraises, j’ai besoin de 800g de sucre et de 20 feuilles de menthe. Il faut également un peu d’agar agar (1/2 c à café environ).

En premier, je lave rapidement et j’équeute les fraises. Puis je les mets dans un saladier après les avoir fendu en 2. J’ajoute le sucre et les feuilles de menthe lavées. Et je laisse macérer le tout une dizaine d’heures au moins dans le réfrigérateur.

Puis je fais cuire le tout 30mn. Je pars ensuite « à la pêche » pour enlever les feuilles de menthe. Quand il n’y a plus de feuilles, je donne un petit coup de mixeur dans la confiture. Pas trop parce que je préfère retrouver quelques morceaux de fraises dans ma confiture. A vous de voir comment vous l’aimez et de mixer un peu, beaucoup ou pas du tout. J’ajoute l’agar agar et je remets quelques minutes sur le feu.

Et voilà, il ne reste plus qu’à mettre en pots (4 ou 5 pots pour les quantités données).

Une tranche de pain frais, un peu de confiture dessus et un thé à la menthe du jardin (puisqu’il y en a abondamment)… Le bonheur n’est pas loin…

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *