Là où se trouve une volonté, il existe un chemin - Winston Churchill

Home » Dans un coin de l'atelier » Pourquoi des soldes chez Le rire de l’arc-en-ciel ?

Pourquoi des soldes chez Le rire de l’arc-en-ciel ?

La question vous surprend ? Pourquoi des soldes dans mon atelier et sur ma boutique en ligne ?

« C’est la période », me direz-vous, « tout le monde solde, c’est normal ! »

Et bien figurez-vous que j’ai hésité. En fait, les soldes ne sont pas systématiques chez moi, vous l’aurez peut-être remarqué. Alors pourquoi cette fois-ci ?

Avant de vous dire pourquoi je solde cette saison, laissez-moi vous expliquer comment je fixe mes prix. Tout au long de l’année, pour chaque nouvelle série de créations, je calcule les prix correspondants. Prenons l’exemple des petits mondes. Un jour, j’ai créé un petit monde. J’ai décidé qu’il serait le premier d’une (longue ?) série. Il fallait donc que je calcule son prix de vente. Mais que se cache-t-il donc derrière le prix de cette création ? D’abord, il me faut calculer le coût de sa matière première. Je dois tenir compte également de mon temps de travail selon le taux horaire net que je me suis fixé (beaucoup plus proche du smic que de celui d’un ministre, je vous rassure). Pour qu’une entreprise puisse tourner, divers frais sont à prévoir tout au long de l’année. La liste est longue mais citons (dans le désordre) l’achat d’outils, de matériel de bureau, de cartes de visite…). Même si je tente de les réduire au maximum, ils sont bien présents. Ces frais sont à répartir équitablement sur l’ensemble des prix de vente et une partie s’ajoute donc à mon calcul. Pour finir, les charges sociales ne sont pas à oublier car un pourcentage sera à reverser et ne restera donc pas dans ma cagnotte au final. Bref, quand le total est fait, j’obtiens le prix de vente du petit monde.

Ainsi, tous mes prix sont calculés au plus juste. Par conséquent, baisser mes prix signifie ne pas rembourser l’ensemble de mes frais et/ou ne pas payer mon temps de travail (les charges sociales, elles, n’étant pas négociables…). Alors on en revient à la question du départ, pourquoi faire des soldes ?

L’entreprise évolue et j’ai décidé de ne pas continuer certains articles car ils ne correspondent plus tout à fait au style de la maison. Par exemple, les bracelets en paracorde vont disparaître de ma boutique. Je continuerai à faire des bracelets mais ils seront différents. Les bracelets en paracorde qui me restent font donc partie des fins de série.

Je solde donc pour 2 raisons. Un, je fais ainsi de la place sur mes présentoirs pour mes nouvelles créations 2018 et deux, je vous donne l’occasion de vous faire plaisir en achetant à petits prix les articles qui vous font de l’œil dans ma boutique. Elle n’est pas belle, la vie ?

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

2 commentaires pour l'instant.

  1. Caroline dit :

    Bonjour Claude !

    J’aime beaucoup l’explication des soldes. C’est réaliste et bien d’avoir l’explication du prix !
    Hâte de découvrir tes nouveautés !

    • Claude dit :

      Merci Caroline, ça me semblait important de donner quelques explications.
      Pour les nouveautés, les toutes premières arrivent très bientôt, il ne reste plus qu’à attendre une belle lumière pour les photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *