Rien ne sert de posséder si tu ne sais pas partager - Proverbe gitan

Home » Et aussi... » Improvisation de tarte aux algues

Improvisation de tarte aux algues

A défaut de partager le repas avec vous (on a tout mangé…), je partage ma recette ! C’était un soir comme il y en a parfois… Un soir où l’on se dit « Qu’est-ce qu’on mange ? ». Un soir où les restes du frigo n’inspirent pas. Un soir où l’esprit de nouveauté souffle dans la cuisine !

Comme certains le savent déjà, j’habite en bord de mer, en Bretagne. La récolte d’algues fait partie de mes petits plaisirs. Et ces algues se retrouvent régulièrement dans ma cuisine.

Ce jour-là, j’ai donc décidé de cuisiner des haricots de mer. Ordinairement, je les prépare comme des haricots (de terre !) : en salade, poêlés… Mais cette fois-ci je vous l’ai dit, j’avais envie de changement. Et si je faisais une tarte ? Hop ! L’idée était lancée ! Le temps de rassembler les ingrédients nécessaires (et aussi de m’adapter aux ingrédients disponibles dans la cuisine ce jour-là…), c’était parti pour une tarte.

Voici donc la recette de ma tarte aux haricots de mer.

La pâte à tarte

J’ai préparé une pâte brisée avec de la farine de blé et de sarrasin (250g en tout), une pincée de sel, 125 de beurre et un peu d’eau. C’est tout.

Et ensuite ?

Impossible de vous donner la quantité de haricots utilisés… Je n’ai rien pesé… oups, désolée ! Disons que j’ai été plutôt généreuse et que je n’ai pas hésité à remplir la tarte. Après cela, j’ai ajouté à de la farine de sarrasin un mélange lait de riz + lait de sarrasin (c’est ce qu’il y avait dans mon frigo, en fait). Sel, poivre… J’ai remué l’ensemble et j’ai versé sur les haricots. Pour finir, j’ai broyé des noisettes grossièrement et en ai parsemé le dessus de la tarte.

Voilà, c’est tout ! Un passage au four et on s’est régalé !

Et vous, qu’est-ce que vous mangez ce soir ?

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *