Le plus long des voyages commence toujours par un premier pas

Home » Et aussi... » Festival de l’estran

Festival de l’estran

Cette année encore, le festival de l’estran a été remarquable ! Cet évènement situé sur 3 communes trégoroises (Trébeurden, Pleumeur Bodou et Trégastel) est l’occasion de (re)découvrir une partie de la Côte de Granit Rose sous un angle nouveau.

Festival de l'estran 2014

Durant ce week-end qui vient de s’achever, les promeneurs ont donc découvert un estran transformé. Des artistes sont venus y exposer leurs œuvres éphémères (le temps d’une marée basse). Je n’ai pas résisté à l’envie de prendre quelques photos, histoire que ce festival version 2014 ne soit pas si éphémère que cela, et aussi pour vous en faire profiter 🙂 . En voici quelques-unes.

Début de la visite à Trégastel, avec les « Frisottis et arabesques » de Patelgé, le travail sur bois de Jérôme Leyre « Sous la vague au large de Pors-Coz », et le « Jardin d’écume, le calme après la tempête » dessiné par Francine Garnier.

Trégastel - Frisottis et arabesques 3 Trégastel - Sous la vague 4 Trégastel - Jardin d'écume 5

A Pleumeur-Bodou, sur la presqu’île de Landrellec, Baptiste et Dominique Falda ont créé une version « noir et blanc » de la côte, « Variations ». Toujours à Pleumeur-Bodou mais cette fois-ci à l’Ile Grande, se trouvaient le « Cache-cache à l’eau » de Pascale Planche et « Estran, paysage sonore » de Didier Ferment, avec des instruments de musique éolienne. Désolée, vous n’avez pas le son, juste les images…

Landrellec - Variations Ile Grande - Cache-cache à l'eau 3

Ile Grande - Estran, paysage sonore 3 Ile Grande - Estran, paysage sonore

En fin de journée, je suis allée à Trébeurden où j’ai découvert les « Tintements sur l’estran » de Patrice Lebreton, « Une vie de légendes, hommage à mon grand-père » avec les voiles de Louise de Contes, en collaboration avec les enfants des écoles…

Trébeurden - Tintements sur l'estran Trébeurden - Tintements sur l'estran 2

Trébeurden - Une vie de légendes 6 Trébeurden - Une vie de légendes 5

… et pour finir, un étonnant portrait de Stéphane Hessel réalisé en galets par Camille Thibert.

Trébeurden - Les hommes qui semaient des cailloux 2 Trébeurden - Les hommes qui semaient des cailloux 14

Quelques expositions, découvertes de la voile, initiation au paddle… venaient compléter l’ensemble du festival. De nombreuses photos des années passées, visibles tout au long des différents parcours, promettaient aux visiteurs une sympathique promenade.

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *