Le plus long des voyages commence toujours par un premier pas

Home » Et aussi... » Bleu

Bleu

Après la couleur rouge la semaine dernière, je me penche aujourd’hui sur le bleu.

Petit monde miniature mer bleue et poisson
Le bleu de la mer, avec ce Petit Monde décoratif

C’est la couleur préférée des occidentaux. Peut-être parce qu’entre le bleu du ciel et le bleu de la mer, cette couleur nous transporte inévitablement en vacances ? Comme dans le ciel et la mer, il n’y a pas qu’un seul bleu. Le choix est vaste : bleu ciel, bleu canard, bleu roi, bleu denim, bleu indigo, bleu marine, bleu outremer, bleu pétrole, bleu cyan, bleu lavande… et j’en passe !

Boucles d'oreilles brodées bleues
Boucles d’oreilles brodées

Côté peinture, le bleu est une des 3 couleurs primaires (avec le jaune et le rouge). Quand on y ajoute du jaune, le bleu vire au vert. Quand on mélange le bleu avec du rouge, on obtient du violet. Dans un arc-en-ciel, le bleu est en fait décliné en 2 teintes différentes nommées bleu et indigo.

Petite corbeille bleue
Petite corbeille bleue

Le mot bleu était pratiquement inconnu dans l’antiquité. Non que cette couleur n’existait pas, mais on ne la nommait pas. Ce n’était pas une couleur à part entière. Les différents bleus étaient considérés comme une nuance de blanc, de vert ou encore de noir… En France, cette couleur a commencé à se développer entre le XIIe et le XIIIe siècle. Les rois se sont vêtus de bleu, puis les grands seigneurs. Petit à petit, tout le monde a voulu du bleu. Les teinturiers ont alors dû faire de grands progrès pour fabriquer des pigments bleus.

Les pigments bleus, justement, parlons-en. Ils sont faits à l‘origine avec des minéraux : azurite ou lapis-lazuli (plus rare et plus cher). On découvre ensuite l’indigo avec une plante appelée guède, remplacée elle-même par l’indigotier. Puis de nouveaux colorants sont découverts et les variétés de bleus se multiplient.

Lettre décorative Y bleue
Lettre décorative Y bleue

Dans notre société, le bleu est (parait-il) synonyme de rêve (bleu, bien sûr), de romantisme, de fraîcheur et de sérénité. Il sonne aussi avec une pointe de tristesse, sans doute en référence au blues, musique mélancolique par excellence.

Pour finir, ventrebleu, je vous propose quelques mots et expressions tout de bleu vêtus : le célèbre pantalon blue jean ou le bleu de travail, avoir une peur bleue, être fleur bleue, être cordon bleu et cuisiner avec… du bleu (fromage).

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *